Coaching amoureux bordeaux

THERAPIE DE COUPLE ET RUPTURE SENTIMENTALE

La thérapie de couple ne se limite pas au seul maintien du couple dans son lien affectif.

Le thérapeute de couple peut également intervenir après que le couple ait pris la décision de se séparer.
Article Image

En effet, une rupture sentimentale, qu'on la subisse ou qu'on en soit à l'initiative est toujours un épisode douloureux de la vie. Mettre en place un soutien psychologique avec un Thérapeute de couple peut alors s'avérer salutaire.

Les manifestations psychologiques à l'œuvre dans une rupture sentimentale sont les suivantes :

  • - Un profond désarroi provoqué par la rupture qui est souvent vécue comme une véritable blessure narcissique : l'individu se remet en question, se sent nul, minable, insuffisant
  • - Un sentiment d'abandon ressenti surtout lors de ruptures subies
  • - Un sentiment de solitude conséquence du départ de l'autre. La maison est vide de la présence de l'autre, de ses habitudes, de sa voix. L'individu se trouve dans l'obligation de réorganiser son être au monde : de deux, il passe à un et va devoir se repenser en tant qu'individu. L'autre, malgré la mésentente des derniers moments était une personne sur laquelle on s'appuyait. De plus, on se présentait au monde comme un couple ; comme deux. A présent, l'individu doit se présenter au monde comme un.
  • - Un sentiment de colère voire de rage devant son impuissance à pérenniser la relation.
  • - Une perte de ses repères habituels à l'origine d'une certaine déstabilisation psychologique.
  • - De la culpabilité surtout lorsqu'on est à l'initiative de la rupture : en raison du chagrin que l'on inflige à l'autre et de l'inconnu vers lequel on se dirige (rompre c'est en quelque sorte lâcher la proie pour l'ombre etc).

Le thérapeute de couple, lors des entretiens avec l'individu, va revenir sur chacun des sentiments qui l'habitent, les expliciter, les analyser et les mettre en lien avec ce à quoi, ces sentiments viennent faire écho. Ce faisant, le thérapeute de couple va guider son patient vers l'atténuation de ces sentiments, voire à terme, vers leur disparition.

C'est seulement après ce premier travail, que le thérapeute de couple, va amener son patient à examiner le champ des possibles en termes d'organisation de sa vie future. Le thérapeute de couple va l'aider à se projeter dans le futur.

foire aux questions ?

  • Choisir son psy

    Lorsque vous faites le choix de consulter un psychologue, plusieurs points doivent attirer votre attention :

    Lire la suite

  • qui-suis-je ?

    A mon retour en France au milieu des années 90, j’ai intégré le monde de l’entreprise (grands groupes internationaux, PME) où j’ai occupé pendant plusieurs années des postes à des niveaux hiérarchiques divers (Conseil téléphonique bilingue anglais, Assistante export, Responsable de service client).

    Lire la suite

  • quelle méthode

    Mon approche thérapeutique est l’approche profondément humaniste de Carl Rogers (l'Accompagnement Centré sur la Personne) qui met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient. Il s'agit en particulier pour le Thérapeute, d'être capable de comprendre une situation non pas depuis son propre cadre de référence, mais depuis celui du patient. La personne est ainsi acceptée telle qu'elle est.

    Lire la suite

  • déontologie

    Le Psychologue est un professionnel formé à l'écoute et à la compréhension des difficultés que traversent ses patients. Sa formation universitaire (connaissances théoriques et stages obligatoires effectués auprès de publics variés (hôpitaux, associations, entreprises) lui fournissent les outils qui lui permettent d'aller au-delà de la simple écoute afin de vous proposer des solutions adaptées aux difficultés que vous rencontrez.

    Lire la suite

Agence Régionale de Santé
N° ADELI
3339311136

Membre Fédération Française des Psychologues
et de Psychologie

Membre Association Française des Psychologues du travail et des Organisations