13 rue Lhôte à BORDEAUX 05 56 38 45 28
  contact@psychologue-bordeaux-centre.fr
  Du lundi au samedi de 9h à 20h
  Tél. 05 56 38 45 28
soirées "psyperware"
Psychologue bordeaux Psychologue bordeaux
  • accueil
  • Thérapie de couple
  • Thérapies individuelles
    • AFFIRMATION DE SOI
    • Coaching amoureux
    • Chirurgie esthétique
    • parentalité
    • souffrance au travail
    • coaching professionnel
  • France Bleu Gironde
  • Le cabinet
  • Tarifs
  • .
    • FRANÇAIS
Coaching amoureux bordeaux

CHOISIR SON PSY

Sur quels critères choisir son psy?

Lorsque vous faites le choix de consulter un psychologue,
plusieurs points doivent attirer votre attention

  • Sa formation ?

    Il est important que vous vous adressiez à un professionnel ayant reçu au minimum une formation technique homologuée par l’état. C’est ce dont le numéro "ADELI" vient attester. En effet, tout Psychologue exerçant en libéral possède un numéro ADELI délivré par les autorités administratives (l’Agence Régionale de Santé) qui atteste du fait que ce professionnel est bien détenteur d’un diplôme bac+5 en psychologie.

  • Sa personne

    Vous devez vous sentir parfaitement à l'aise face à lui et éprouver à son égard une confiance pleine et entière. Vous avez le sentiment que vous pouvez tout lui dire sans honte ni crainte d’être jugé.

  • Sa méthode

    Lorsque vous êtes en interaction avec lui, vous avez le sentiment d’être enfin entendu.
    - Par la suite, à mesure que se déroule la thérapie, quelques petits signes viennent attester du professionnalisme et de l'implication de votre praticien :
    - il se souvient, par exemple, d'éléments que vous lui avez confiés des semaines, voire des mois au-par-avant.
    - il prend vos inquiétudes au sérieux et se rend disponible pour vous recevoir lorsque vous manifestez le besoin de vous entretenir en urgence avec lui.

  • Son lieu d'exercice

    Le cabinet donne toujours à voir quelque chose de la personnalité de son propriétaire et il va sans dire que vous devez vous y sentir à votre aise (atmosphère générale, luminosité, calme etc.)

    Enfin, les consultations psychologiques étant de l'ordre de l'intime, un minimum de discrétion est à souhaiter. Une salle d'attente bondée pourra, notamment, interroger car qui a envie de croiser son voisin ou son patron dans la salle d’attente du psy?

Screenshot

Psychiatre, Psychologue, Psychothérapeute

Le terme " psy " regroupe une pluralité de professionnels dont les attributions, même si elles revêtent des similitudes, peuvent différer.

Le Psychiatre est un médecin (formation universitaire) spécialisé en psychiatrie qui diagnostique et traite les maladies mentales (la sociopathie, le déni psychotique, la schizophrénie, le retard mental, l'autisme etc.) Le Psychiatre est habilité à prescrire des médicaments et peut, cela relève de son choix et des courants de pensée auxquels il adhère, faire suivre à ses patients une psychothérapie.

Le Psychologue, tout comme le médecin est un universitaire (de niveau bac +5 dans le cas du psychologue). Le titre de psychologue est protégé : seules les personnes ayant suivi une formation universitaire de 5 ans en psychologie sont habilitées à porter ce titre.

Screenshot

Le Psychologue peut exercer dans des institutions

hôpitaux, maisons de retraite, C.M.P., en entreprise

C'est majoritairement le cas des psychologues du travail qui travaillent alors dans les services de ressources humaines ou en cabinet privé.

Le Psychologue ne prescrit pas de médicaments. Son action consiste à traiter ses patients par la parole, en les amenant à mettre des mots sur leur souffrance et en les aidant à donner du sens à ce qu'ils vivent. Il agit comme un catalyseur des modes de fonctionnement en mettant en lumière, par exemple, des conduites de répétition dans lesquelles un patient peut se trouver enfermé.

Il procure un cadre propice au recueil de la parole (neutralité, bienveillance et absence de jugement).

image

Les entretiens de consultation psychologique peuvent parfois évoquer une conversation amicale

En raison de l'atmosphère chaleureuse dans laquelle ils se déroulent. Or, il n'en est rien car le Psychologue pratique ce que l'on appelle une écoute active : il s'appuie sur la parole de son patient pour se saisir de la problématique de celui-ci et poser les questions clés qui vont amener le patient à dénouer les difficultés auxquelles il est confronté.

Ainsi, consulter un psychologue se justifie lorsqu'on se trouve aux prises avec des difficultés d'ordre existentiel i.e. Des problèmes que tout un chacun peut être amené à rencontrer au cours de sa vie :

- Problèmes de couple -
 - Difficultés relationnelles avec ses enfants -
- Difficile accession à une existence satisfaisante -
- Manque de confiance en soi -
- Souffrance au travail -
- Déprime réactionnelle -

Le Psychothérapeute

La psychothérapie a pour but d'établir une relation humaine entre celui qui soigne et le patient souffrant de problèmes psychologiques afin d'aider celui-ci à résoudre ses problèmes internes.

En France, jusqu'en 2010, la profession n'était pas règlementée : n'importe qui pouvait s'autoproclamer Psychothérapeute.

Or, depuis le 1er juillet 2010, l'usage du titre de psychothérapeute est protégé par la loi Hôpital. Son usage requiert d'être inscrit au registre national des psychothérapeutes. Cette inscription implique de valider une formation agréée en psychopathologie qui n'est ouverte qu'aux titulaires d'un doctorat de médecine, d'un master de psychologie ou de psychanalyse.

C'est la raison pour laquelle un Psychiatre peut être psychothérapeute de même qu'un Psychologue.

Le Psychanalyste

Être Psychanalyste implique d'avoir suivi une cure psychanalytique approfondie.

La formation du psychanalyste s'effectue uniquement dans le cadre d'écoles (associations) psychanalytiques dont les 3 principales en France sont : la Société psychanalytique de Paris, l'École de la cause freudienne et l'Association Lacanienne Internationale.

Seules ces associations encadrent et reconnaissent la formation et la pratique de leurs membres, non l'Université.

Une cure psychanalytique répond à des règles bien strictes : elle se fait avec un Psychanalyste, non en face à face, mais sur un divan (pour faciliter la verbalisation), le patient s'inscrit dans diverses règles dont celle de la libre association de mots, de pensées et le Psychanalyste intervient peu ou pas.

foire aux questions ?

  • Choisir son psy

    Lorsque vous faites le choix de consulter un psychologue, plusieurs points doivent attirer votre attention :

    Lire la suite

  • qui-suis-je ?

    A mon retour en France au milieu des années 90, j’ai intégré le monde de l’entreprise (grands groupes internationaux, PME) où j’ai occupé pendant plusieurs années des postes à des niveaux hiérarchiques divers (Conseil téléphonique bilingue anglais, Assistante export, Responsable de service client).

    Lire la suite

  • quelle méthode

    Mon approche thérapeutique est l’approche profondément humaniste de Carl Rogers (l'Accompagnement Centré sur la Personne) qui met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient. Il s'agit en particulier pour le Thérapeute, d'être capable de comprendre une situation non pas depuis son propre cadre de référence, mais depuis celui du patient. La personne est ainsi acceptée telle qu'elle est.

    Lire la suite

  • déontologie

    Le Psychologue est un professionnel formé à l'écoute et à la compréhension des difficultés que traversent ses patients. Sa formation universitaire (connaissances théoriques et stages obligatoires effectués auprès de publics variés (hôpitaux, associations, entreprises) lui fournissent les outils qui lui permettent d'aller au-delà de la simple écoute afin de vous proposer des solutions adaptées aux difficultés que vous rencontrez.

    Lire la suite

  • image

    CABINET DE PSYCHOLOGIE
    DE BORDEAUX-TOURNY

    Diana ODON-BAYLAC – Psychologue
    vous accueille au Cabinet de Psychologie de Bordeaux Tourny du Lundi au Samedi de 9h à 20h.

    Tél. 05 56 38 45 28CONTACTEZ-MOI

Agence Régionale de Santé
N° ADELI
339311136

Membre Fédération Française des Psychologues
et de Psychologie

Membre Association Française des Psychologues du travail et des Organisations

vous avez une demande ?
Psychologue bordeaux
  • accueil
  • qui-suis-je ?
  • quelle méthode ?
  • déontologie
    liens / articles
  • le cabinet
  • accès
  • tarifs
    prendre rdv

Nous rejoindre

© Copyright 2015 - Cabinet de Psychologie de Bordeaux Tourny
Psychothérapie individuelle, affirmation de soi, souffrance au travail, coaching professionnel, thérapie de couple
N° SIRET : 53206986100013 - N° ADELI : 3339311136 - Tél. 05 56 38 45 28

Par Kevidoweb - Création site internet Bordeaux