Coaching amoureux bordeaux

CONSEILS POUR SURMONTER UNE RUPTURE SENTIMENTALE

Le célibat, après une période de vie en couple est un temps de retrouvailles avec soi-même ; un temps pendant lequel on peut penser sa personne, son parcours, ses attentes. C'est un temps d'introspection que le thérapeute de couple va accompagner.

Les 5 points clé pour surmonter une rupture sentimentale
Article Image

Le temps du chagrin d'amour est inévitable (pleurs, sentiment d'abandon, déprime etc.). Cet état, nul Thérapeute de couple ne peut l'éviter. Toutefois, il est capital que vous ne laissiez pas ce chagrin d'amour s'inscrire trop longuement dans le temps.

Vous pouvez, en effet, mettre en place les actions suivantes :

  • 1) Centrez-vous sur votre activité professionnelle

Si vous aimez votre travail, cela peut être l'occasion pour vous d'approfondir dans votre travail. De plus, en vous investissant plus, votre pensée se trouve toute entière occupée à votre tâche et cela vous évite de sombrer dans la rumination. Vous pouvez mener à bien des projets, vous investir davantage et pourquoi ne pas prendre de nouvelles responsabilités…

2) Prenez soin de vous ; faites-vous plaisir

Lors des toutes premières séances, votre Thérapeute de couple va travailler sur le fait de vous aider à vous recentrer sur vous.En effet, l'un des avantages essentiels que tout un chacun trouve lorsqu'il redevient célibataire est le sentiment d'avoir plus de temps pour soi. Plus besoin de rentrer tôt, d'organiser la vie pour deux personnes etc.

Ce célibat nouveau est l'occasion d'un recentrage sur soi ; sur ses attentes. C'est le moment de vous inscrire à une activité allant dans le sens de votre plaisir personnel : sport, activités artistiques (dessin, danse etc.), cours de cuisine

3) Acceptez le changement intervenu dans votre vie

Vous pouvez acter ce changement en déménageant par exemple (si cela vous est possible financièrement) ou en ré-agençant votre appartement pour marquer cette nouvelle vie qui s'offre à vous. Certaines s'offriront une nouvelle coupe de cheveux. L'acceptation de ce nouvel état de fait peut être particulièrement difficile et le thérapeute de couple vous aidera dans cette démarche.

4) Séduisez à nouveau

Ne craignez pas de charmer à nouveau, de vous faire courtiser (cela est très narcissisant !) Toutefois, ce serait une erreur de vous mettre en quête du grand amour durant cette période charnière.

5) Positionnez votre ex-partenaire en tant qu'ex.

Il n'est plus un amant, pas un ami, mais un ex i.e. une personne que vous avez aimée (les souvenirs des moments amoureux heureux vécus ensemble aident à conserver du respect pour ce nouvel autre.) Introduire cette notion d'ex dans son esprit peut s'avérer compliqué. Là encore, le thérapeute de couple est là pour guider et faciliter les choses.

 

foire aux questions ?

  • Choisir son psy

    Lorsque vous faites le choix de consulter un psychologue, plusieurs points doivent attirer votre attention :

    Lire la suite

  • qui-suis-je ?

    A mon retour en France au milieu des années 90, j’ai intégré le monde de l’entreprise (grands groupes internationaux, PME) où j’ai occupé pendant plusieurs années des postes à des niveaux hiérarchiques divers (Conseil téléphonique bilingue anglais, Assistante export, Responsable de service client).

    Lire la suite

  • quelle méthode

    Mon approche thérapeutique est l’approche profondément humaniste de Carl Rogers (l'Accompagnement Centré sur la Personne) qui met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient. Il s'agit en particulier pour le Thérapeute, d'être capable de comprendre une situation non pas depuis son propre cadre de référence, mais depuis celui du patient. La personne est ainsi acceptée telle qu'elle est.

    Lire la suite

  • déontologie

    Le Psychologue est un professionnel formé à l'écoute et à la compréhension des difficultés que traversent ses patients. Sa formation universitaire (connaissances théoriques et stages obligatoires effectués auprès de publics variés (hôpitaux, associations, entreprises) lui fournissent les outils qui lui permettent d'aller au-delà de la simple écoute afin de vous proposer des solutions adaptées aux difficultés que vous rencontrez.

    Lire la suite

Agence Régionale de Santé
N° ADELI
3339311136

Membre Fédération Française des Psychologues
et de Psychologie

Membre Association Française des Psychologues du travail et des Organisations