Coaching amoureux bordeaux

Le Célibat

Même si le couple n'est plus perçu comme l'unique moyen de trouver un épanouissement personnel, il demeure toutefois la norme.

Le célibat, surtout lorsqu'il est subi reste souvent difficile à assumer et à vivre au quotidien. Mais au fond, qui sont les célibataires ?
Article Image

Littéralement, on désigne par célibataire une personne qui n'a jamais connu le mariage. Cette définition étant trop réductrice, c'est du mode de vie dont on va tenir compte et non de l'état civil. Dès lors, on peut distinguer :

- Le célibat prolongé ; celui des jeunes gens qui reculent le plus possible le moment de se mettre en couple (jeunes cadres hommes et femmes qui se centrent sur la réussite de leur carrière professionnelle avant de penser à leur vie sentimentale aux alentours de 30 ans, étudiants vivant tardivement chez ses parents. C'est le cas de jeunes cadres qui privilégient leur carrière et commencent à songer à leur vie sentimentale à partir de 30 ans.

- Le célibat transitoire : l'individu alterne périodes de solitude et périodes de vie commune en souhaitant, le plus souvent, que cette période soit transitoire, mais au bout d'un certain temps, il est parfois difficile de recommencer l'aventure de la vie à deux…

- On arrive alors au célibat définitif…

Les célibataires transitoires, les célibataires définitifs, les veufs et les divorcés parce qu'ils vivent seuls avec ou sans leurs enfants forment le grand groupe des célibataires avec aujourd'hui une augmentation du célibat transitoire en raison de la fragilité du couple aujourd'hui.

 

foire aux questions ?

  • Choisir son psy

    Lorsque vous faites le choix de consulter un psychologue, plusieurs points doivent attirer votre attention :

    Lire la suite

  • qui-suis-je ?

    A mon retour en France au milieu des années 90, j’ai intégré le monde de l’entreprise (grands groupes internationaux, PME) où j’ai occupé pendant plusieurs années des postes à des niveaux hiérarchiques divers (Conseil téléphonique bilingue anglais, Assistante export, Responsable de service client).

    Lire la suite

  • quelle méthode

    Mon approche thérapeutique est l’approche profondément humaniste de Carl Rogers (l'Accompagnement Centré sur la Personne) qui met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient. Il s'agit en particulier pour le Thérapeute, d'être capable de comprendre une situation non pas depuis son propre cadre de référence, mais depuis celui du patient. La personne est ainsi acceptée telle qu'elle est.

    Lire la suite

  • déontologie

    Le Psychologue est un professionnel formé à l'écoute et à la compréhension des difficultés que traversent ses patients. Sa formation universitaire (connaissances théoriques et stages obligatoires effectués auprès de publics variés (hôpitaux, associations, entreprises) lui fournissent les outils qui lui permettent d'aller au-delà de la simple écoute afin de vous proposer des solutions adaptées aux difficultés que vous rencontrez.

    Lire la suite

Agence Régionale de Santé
N° ADELI
3339311136

Membre Fédération Française des Psychologues
et de Psychologie

Membre Association Française des Psychologues du travail et des Organisations